Piment Basque

La variété de piment Basque Gorria produit l’authentique Piment d’Espelette Gorria « Capsicum annum », de la même famille que la tomate, et le lyciet de Barbarie ou le fameux Goji.

Utilisation du piment d’Espelette principalement en poudre, sur salades, pâtes, œufs frits, poissons grillés. Excellent sur rillettes de canard ou fromage de chèvre. Saupoudrez généreusement, le piment basque est plus aromatique que brûlant.

Gardez le piment d’Espelette (très fragile) à l’abri de la lumière, le pot bien fermé. Le piment basque est classé 4 sur 10 de l’échelle de Scoville (degré du piquant des piments, il est plus aromatique et sucré que brûlant).
La purée de piment basque s’utilise comme une moutarde, dans la vinaigrette, ou avec des légumes en sauce ou, charcuterie, viande froide… anchois à la plancha. La purée garde l’arôme du piment frais. Le piment basque s’utilise aussi, saupoudré sur décoration de petits fours. La sauce Basque aromatise un gazpaxo cru, les pâtes, pommes de terre sautées ou grillades à la plancha.

Le piment d’Espelette en corde s’utilise, bien sec et croustillant (comme une chips), se broie, avec la graine du piment (là est la capseine), dans un moulin à café, pour obtenir une mouture « maison » familiale, très parfumée, joli cadeau original, avec le moulin à usage spécifique !

Voici les 17 résultats