Valeurs nutritionnelles du piment d’Espelette

Pour 100 g : 20 Kcal.
Eau : 91 g. Protéines : 1,5 g. Glucides : 3,5 g. Lipides : 0,3 g.
Fibres : 2 g.
Potassium : 191 mg. Magnésium : 13 mg. Phosphore : 22 mg.
Calcium: 9 mg. Fer: 0,4 mg. Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0 mg.
Vitamine B6 : 0,3 mg. Niacine : 0,6 mg.
Vitamine C : 146 mg. Carotènes : 1300 µg.
Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0,8 mg.    
Source : www.e-sante.fr  

Pour la prévention des maladies cardio-vasculaires

Une recherche effectuée par le Dr Venket Rao, professeur au Department de Nutrition de l’Université de Toronto, suggère que la consommation régulière d’aliments à base de tomates (jus, sauces, soupes) et piment, semble réduire de façon importante l’oxydation des LDL.

Une consommation d’aliments à base de tomates et piment apportant 40 mg de lycopène quotidiennement serait suffisante. (Lipids, novembre 98)
Teneur en lycopène de quelques aliments (mg/100 grammes)

  • Tomate crue 3,0
  • Jus de tomates 9,5
  • Sauce tomate 14,1
  • Concentré de tomates 42,2
  • Pastèque 4,0
  • Sauce au piment rouge 19,5
  • Pamplemousse rose 4,0

Source : http://www.santepub-mtl.qc.ca/Nutrition/fruitlegume/population/palmares.html 

Renforce le système immunitaire

Plusieurs chercheurs s’entendent sur le fait qu’une dose quotidienne de 200 mg – environ cinq portions d’orange, de pamplemousse, de piment rouge, de tomate ou de tout autre fruit ou légume riche en vitamine C – contribue à renforcer le système immunitaire. Facile d’utilisation le piment basque se saupoudre sur grillades, fromage de chèvre ou rillettes de lapin ou canard.

Les études confirment l’efficacité des anti-oxydants pour renforcer les défenses immunitaires, et ralentir le vieillissement des cellules. Les solanacées sont riches en anti-oxydants. Ce groupe de plante comprend le piment, la tomate, ainsi que le Goji ou lyciet de Barbarie, le fruit le plus riche en anti-oxydants Ralentit le vieillissements des cellules. Efficace pour la repousse des cheveux parsemés (en 4 mois)(consommation de 1 cuillère à café par jour au petit déjeuner une fois le fruit ré-hydraté dans un jus de fruit ou tisane chaude), le poivron…

Le légume le plus riche en nutriment est l’herbe de blé. Aussi toutes les graines germées crues. Mangez cru est bon pour l’amélioration des défenses immunitaires.

Le piment d’Espelette est facile et délicieux à consommer saupoudré sur rillettes ou fromage de chèvre et le goji est agréable aussi et facile à consommer quotidiennement au petit déjeuner, mélangé avec les céréales, et jus de fruit.